Revenir à Accompagnement

Qui suis-je

Ulrike Lefebvre, thérapeute en psychothérapie intégrative

Ulrike Lefebvre, thérapeute en psychothérapie intégrativeDepuis toujours, je suis stupéfaite de la magie et du pouvoir des émotions. Sources d’épanouissement et aussi de grande souffrance, elles prennent facilement le contrôle de nos comportements. Elles peuvent rendre une relation très agréable, voire très compliquée. Entre joie et tristesse, il n’y a souvent qu’un petit pas !
Mon parcours m’a fait traverser des hauts et des bas, avant d’aboutir à ce que j’appelle « la cohérence émotionnelle » laquelle génère le sentiment d’autonomie : être en harmonie avec soi pour rentrer en contact avec l’autre – simplement, librement en tout respect et créativité.

Mon apprentissage m’a fait passer par différentes étapes. J’ai découvert le modelage de la terre à l’âge de 15 ans. Il m’a appris à mieux ressentir, de canaliser ma sensibilité et de rentrer en contact avec moi-même.
Par l’expression créatrice est néé le besoin de toucher le cœur des autres. Des études aux Beaux-Arts et plusieurs métiers créatifs m’ont amené à ouvrir un atelier de céramique en Mayenne. Dans ce lieu de création et de rencontres lors d’innombrables ateliers et cours, j’ai accompagné et encouragé des personnes de tout âge et horizon à s’exprimer et à donner forme à leurs vécus émotionnels. Une partie de ce travail est visible sur le site www.ul-ceramique.com

L’expression des émotions est de toute évidence une réponse dans la quête d’équilibre. Puis a émergé le besoin d’acquérir d’autres outils thérapeutiques pour accompagner des personnes sur le chemin de la guérison, pour réparer les blessures du passé et pour aider à retrouver la paix intérieure et le bonheur.
Diplômée en art-thérapie, puis en psychothérapie et analyse intégrative, j’exerce en cabinet depuis 2011 et interviens en institution.
Mon expérience de groupe se porte plus particulièrement sur des ateliers d’expression émotionnelles et de médiations artistiques avec des malvoyants et amblyopes, des handicapés mentaux, des paralysés en fauteuil, des enfants et adolescents en foyers éducatifs, en foyers d’hébergement, en maisons d’enfance, des maisons de quartier…

Parallèlement, je me suis formée dans les domaines de la philosophie active, la numérologie, les thérapies énergétiques, le massage, l’expression corporelle, la métamédecine, la micronutrition…

En bref

  • – Diplôme d’art-thérapeute en 2011 à l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato Analytique (EEPSSA)
  • – Diplôme européen de psycho-somatothérapeute en 2012 à l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato Analytique (EEPSSA). La psycho-somatothérapie est une thérapie intégrative, basée sur l’union du corps (« soma » en grec) et de l’esprit
  • – Formation à l’hypnose éricksonnienne et psychogénéalogie en 2012
  • – Psychopathologie en 2014 à l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato Analytique (EEPSSA)
  • – Membre de la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psycho Somatothérapeutes Fed-Eur-3psy, j’ai signé le code éthique de la fédération. Mon travail est accompagné d’une supervision.