La Psychogénéalogie

La psychogénéalogie pour mieux comprendre le patrimoine familial

 

La Psychogénéalogie, Psychothérapie Intégrative

La psychogénéalogie s’intéresse à la place qu’occupe la personne dans sa famille et à la transmission intergénérationnelle des comportements et des croyances. Elle fait partie des thérapies systémiques.

L’étude du génosociogramme permet de mieux comprendre les relations interpersonnelles. Il met en évidence les dynamiques inconscientes d’une famille. Il s’agit de réaliser son arbre généalogique constitué des faits marquants et des événements importants, heureux ou malheureux, relevés sur plusieurs générations.

Dans chaque famille, les évènements vécus créent un impact psychologique. Ils laissent une trace affective inconsciente qui se transmet de génération en génération. En décodant leur sens caché, les portes de la mémoire familiale s’entrouvrent sur les lieux des secrets, des conflits non résolus, des non-dits, des répétitions inconscientes de schémas, des coïncidences de dates et d’âges chez plusieurs membres de la famille, de morts prématurées, de choix de la profession…

Il sera alors possible de rompre avec cette “loyauté invisible” qui pousse à répéter l’histoire. Pour reconquérir sa liberté individuelle et retrouver tout son potentiel d’action sur sa propre vie.

 

Free Joomla templates by Ltheme