Atelier-conférence L’Hypersensibilité, 31 mars, Aix-en-Provence

L’hypersensibilité et la santé
Atelier-conférence de 20h à 22h

Atelier Hypersensibilité, Ulrike LefebvreVous êtes souvent à fleur de peau, sensible voire hypersensible. Sûrement, vous vous sentez “différent” des autres, à part, incompris. Vous êtes très empathique et laissez plus de place aux autres qu’à vous-même… Et vite les émotions débordent, vous devenez susceptible, irritable…

La santé

Les émotions s’expriment à travers notre corps – ‘le corps parle’. Et chez les personnes hypersensibles le corps parle beaucoup. Le médecin vous a peut-être déjà dit que vous ‘somatisez’, qu’il n’y a pas d’explication médicale à certaines douleurs ou maux.
Comment interpréter les signaux de notre corps, comment prendre soin de lui ? Quels sont vos remèdes, astuces pour diminuer l’hyperstimulation ? Comment renforcer le système immunitaire, mieux gérer la douleur, s’intéresser au système digestif…

L’intuition, l’imagination, la créativité

L’hypersensibilité demande d’aménager sa vie afin de profiter pleinement de son intuition, de sa créativité et de son imagination. Prenons conscience de notre potentiel et des dons reçus avec cette sensibilité exceptionnelle. Nous avons un rôle à jouer et une place à prendre auprès des nôtres, à notre travail, voire dans la société.

Le stress

Chez les personnes hypersensibles le stress est omniprésent. L’hypersensibilité se caractérise par l’hyperstimulation du système nerveux. Et chaque stimulation se traduit par un “état de stress” neurologique. Ainsi le cerveau est mobilisé en quasi permanence et les moments de détente sont insuffisants. Contrôle, maîtrise, anticipation, cogitation, rumination, perfectionnisme… ça vous parle ?

Les émotions

Les émotions occupent une place importante dans notre quotidien. Alors imaginez une personne sensible qui est sollicitée en permanence sur le plan sensoriel, émotionnel. Les émotions négatives issues de situations difficiles s’accumulent. Et elles peuvent aussi engendrer des déséquilibres corporels, souvent appelés des réactions “psychosomatiques”… Une histoire sans fin ?

Comment fonctionne l’hypersensibilité

Pour expliquer l’hypersensibilité on va parler d’hyperstimulation du système nerveux. C’est un trait de caractère qui concerne environ 15 à 20% de la population. Parmi eux, beaucoup parlent de leurs difficultés à trouver leur place. Ils se sentent trop différents ou décalés. Et souvent ils vont avoir tendance à s’isoler…

Lors de cet atelier-conférence, je partage avec vous mes connaissances en tant que professionnel ainsi que mes expériences personnelles. C’est aussi un espace d’échange pour accueillir, exprimer et identifier notre vécu émotionnel. Au travers d’exemples concrets, je propose d’explorer nos ressentis. Ceci permet d’aiguiser notre regard et de réinventer notre comportement avec bienveillance et créativité.

Chaque soirée est indépendante. La participation à plusieurs incite à installer des changements concrets et à évaluer les résultats dans la durée.

Le nombre de places est limité à 7 personnes, sur réservation préalable.

le 3 décembre, L’hypersensibilité et le stress
le 4 février 2020, L’hypersensibilité et l’intuition
le 31 mars, L’hypersensibilité et la santé
le 28 avril, L’hypersensibilité, gérer l’hyperstimulation
le 16 juin, L’hypersensibilité et comment trouver sa place

participation 20 € (réservation obligatoire)

sur réservation au 06 11 36 64 63

Lieu : l’Atelier de Soi, 27 Rue Fernand Dol, Aix-en-Provence

Si vous souhaitez être au courant des ateliers, inscrivez-vous à la newsletter