Revenir à Cohérence émotionnelle

Les équilibres de base

Restaurer les équilibres de base pour retrouver le bien-être

Pour la plupart entre nous, la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Afin de faire face aux difficultés, nous mettons en place des mécanismes qui vont diminuer notre capacité d’adaptation et flexibilité. Ainsi nous mobilisons notre énergie à nous défendre, à essayer de maintenir le niveau minimum, à survivre …

Etre bien dans son corps, être bien avec soi et bien avec les autres.

Restaurer les équilibres de baseLes équilibres de base s’installent dès la conception. Dans son mouvement de croissance, le bébé va apprendre comment solliciter son environnement pour assouvir ses besoins : manger, dormir, recevoir des soins – de l’hygiène et aussi de la stimulation sensorielle. Le contact établit principalement par la mère permettra la satisfaction des besoins physiologiques, mais aussi l’expression de ses émotions dans l’échange et le partage, les bases d’une relation saine.

Ainsi les équilibres de base sont les fondations pour une vie harmonieuse. Etre bien dans son corps permet de se sentir en sécurité, être bien avec soi procure un sentiment d’autonomie, être bien avec les autres permet de se sentir relié et être en amour.

Les équilibres de base, indispensables au bien-être

En interrogeant ces 3 cadres relationnels en psychothérapie intégrative, il sera possible

– d’accéder à une meilleure connaissance de soi, en tenant compte de sa spécificité (personnalité, besoins réels, histoire de vie, habitudes familiales, schémas limitants,  croyances et projections, …)

– de lâcher prise sur les tracas et apprendre à vivre l’instant présent, prendre contact avec le monde sensoriel et l’imaginaire, développer l’intuition, retrouver des certitudes, envisager l’avenir avec sérénité.

– de trouver une cohérence émotionnelle qui régule la dépendance affective envers l’autre. L’émotion est le moteur de la transformation. Etre en paix avec soi-même pour vivre des relations épanouies, pour partager et communiquer avec plus de bienveillance et d’humanité.

A la rencontre de soi pour se connecter à la globalité de son être

A la rencontre de soiC’est une invitation à créer et franchir le pont pour aller à la rencontre de soi et celle des autres. C’est se donner la liberté de devenir la personne unique que vous êtes en intégrant d’où vous venez et vers quoi vous allez, afin de retrouver du bien-être ici et maintenant et de vivre le bonheur d’être soi !

Comment accueillir et clarifier les causes de la souffrance, du mal-être ; comment soulager les maux corporels ; comment se réconcilier avec le passé et guérir des anciennes blessures ; comment gérer les émotions et leur donner leur juste place ; comment contacter ses ressources et exprimer tout son potentiel ; comment se libérer des dépendances et schémas limitants ; comment s’épanouir dans la relation aux autres, comment retrouver la confiance en l’amour…
L’harmonisation ou la restauration des équilibres de base apporte des réponses fondamentales dans toutes ces préoccupations.