Psychothérapie intégrative, une approche holistique

Psychothérapie intégrative comme un arc-en-ciel

La psychothérapie intégrative est issue du courant humaniste et s'adresse à l'être humain dans une approche holistique. La personne est prise en considération d'une manière globale dans sa dimension corporelle, émotionnelle, relationnelle et mentale. En tenant compte de la spécificité de chaque individu et de ses besoins, je vous accompagne dans votre recherche de changement.

En tant psycho-somatothérapeute j'associe la psychothérapie verbale aux techniques psychocorporelles. Le corps (soma) et l'esprit (psyché) sont profondément liés et se reflètent l'un dans l'autre. Le travail thérapeutique prend en compte ce dialogue. Et parfois le corps exprime des problématiques difficilement accessibles par la parole.

L'écoute du langage du corps permet de recueillir les messages de nos émotions et de notre inconscient. Notamment des émotions négatives non exprimées, donc retenues et/ou refoulées. Celles-ci vont laisser des tensions et créer des dysfonctionnements corporels.

Dans un cadre bienveillant et sécurisant, je vous accompagne pour retrouver un vécu émotionnel cohérent. Mon approche est concrète, créative et structurante. Elle est basée sur l'empathie, le respect et le non-jugement.

Apprendre à écouter et à identifier ce qui "se joue", apprendre à relâcher les tensions, découvrir et accepter ses besoins, développer la conscience de soi, se libérer des conditionnements et schémas limitants... permet la restauration des dimensions principales : corporelle, émotion­nelle, relationnelle/sociale et spirituelle.

Selon cette démarche intégrative, plusieurs techniques peuvent être proposées en fonction du besoin du moment :

l’Art-thérapie

l’Hypnothérapie, la relaxation, le rêve éveille – appelés des états de conscience modifiés

la Gestalt Thérapie

la Psychogénéalogie

 

La psychothérapie intégrative, appelée également “psycho-somatothérapie” intègre le travail verbal et analytique dans des approches psychocorporelles. Elle est issue de grands courants thérapeutiques comme la thérapie cognitivo-comportemental, les thérapies stratégico-systémiques, la somatothérapie et somatanalyse, l’approche humaniste-transpersonnelle.

Art-thérapie

L’art-thérapie, un temps de présence à soi pour revenir à l’essentiel On pourrait définir l’art-thérapie comme une psychothérapie à support artistique. La parole est alors remplacée par du langage non-verbal. La personne s’exprime avec des couleurs, des images, des formes et matières, des sons ou des mouvements. Il s’agit d’une thérapie basée sur l’expression spontanée …

Hypnothérapie, relaxation, rêve éveillé

Les états de conscience modifiée, entre veille et sommeil L’hypnothérapie, la relaxation et le rêve éveillé font partis des états de conscience modifiée. Ce sont des états intermédiaires entre la conscience de veille et le sommeil. Ils correspondent à un ralentissement des ondes électriques du cerveau (des ondes bêta à l’état de veille, aux ondes …

Mains Gestalt therapie

La Gestalt Thérapie ou thérapie de contact

a La Gestalt Thérapie s’intéresse particulièrement au contact et à la relation par l’expression des émotions. Elle place la personne comme acteur du changement et la relation comme moteur de ce changement. Le ressenti émotionnel qui est souvent censuré par la culture occidentale, est réhabilité en favorisant l’expression. C’est une approche optimiste. Elle recherche le …

 

La Psychogénéalogie

La psychogénéalogie pour mieux comprendre le patrimoine familial La psychogénéalogie s’intéresse à la place qu’occupe la personne dans sa famille. L’étude du génosociogramme permet de mieux comprendre les relations interpersonnelles. Il met en évidence les dynamiques inconscientes d’une famille. Il s’agit de réaliser son arbre généalogique constitué des faits marquants et des événements importants, heureux …