La psychothérapie intégrative, une approche holistique

4 sphères psychothérapie intégrative, corporel, émotionnel, mental et spirituel

La psychothérapie intégrative est issue du courant humaniste. Elle s'adresse à l'être humain dans une approche holistique. La personne est prise en considération d'une manière globale dans sa dimension corporelle, émotionnelle, relationnelle et mentale, voire spirituelle. Le thérapeute tient compte de la spécificité de chaque individu et de ses besoins.

En psycho-somatothérapie, le corps fait partie intégrante de la psychothérapie. Le corps (soma) et l'esprit (psyché) sont profondément liés et se reflètent l'un dans l'autre. Le travail thérapeutique prend en compte ce dialogue. Et parfois le corps exprime des problématiques difficilement accessibles par la parole.

Etant formée à différentes approches psychothérapiques complémentaires, j’utilise le processus analytique dans le but d’élaborer des solutions. L’accent sera mis sur la mobilisation des ressources : quels sont les liens à construire pour se connecter d’une nouvelle manière à la dynamique de vie.

L’inconscient et l’émotion

L'écoute du langage du corps permet de recueillir les messages de notre inconscient et de nos émotions. La souffrance est souvent provoquée par les émotions négatives, notamment celles qui sont non-exprimées, donc retenues et/ou refoulées. Celles-ci vont laisser des tensions et créer des dysfonctionnements corporels et psychiques.

Mon approche est concrète, créative et structurante. J’accompagne la personne dans sa recherche de changement pour ouvrir de nouvelles voies. Une place particulière est donnée à la résolution des émotions. L’émotion est considérée comme un moteur important de la transformation. L’harmonisation de l’être se mesure par la cohérence de son vécu émotionnel. Ce processus est réparateur et instaure le sentiment d’autonomie et de légitimité. Connecté à la globalité de son être, la personne installera une plus grande ouverture à soi. Elle sera en paix avec elle-même et prendra librement sa juste place dans la relation aux autres.

Autrement dit, ce processus thérapeutique vise à apprendre à écouter et à identifier ce qui "se joue". Puis en relâchant les tensions toujours un peu plus, il est possible de découvrir et d'accepter ses besoins. Ceci permet d'éclairer ses peurs et ses angoisses et de développer la véritable conscience de soi, pour enfin se libérer des conditionnements et schémas limitants... Ce cheminement permet la restauration des dimensions principales : corporelle, émotion­nelle, mentale et spirituelle.

Les pratiques thérapeutiques

Selon cette démarche intégrative, plusieurs techniques peuvent être proposées en fonction du besoin du moment :

l’Hypnothérapie, la relaxation, le rêve éveille, EMDR – appelés des états de conscience modifiés

l’Art-thérapie

la Psychogénéalogie

la Gestalt Thérapie ou thérapie de contact

la respiration consciente

les huiles essentielles

Voir aussi

Accueil La psychothérapie intégrative pour retrouver un vécu émotionnel cohérent Les émotions sont une clé essentielle dans le bien-être et représentent...
4 sphères psychothérapie intégrative, corporel, émotionnel, mental et spirituel Psychothérapie intégrative La psychothérapie intégrative, une approche holistique La psychothérapie intégrative est issue du courant humaniste. Elle s'adresse à l'être...
Les émotions Page en cours de réalisation
Les outils Texte à venir