Psychothérapie intégrative, une approche unifiante

Psychothérapie intégrative comme un arc-en-ciel

La psychothérapie intégrative associe la psychothérapie verbale à des techniques psycho-corporelles. Elle tient compte de la spécificité de chaque individu et de ses besoins. Il s’agit de rechercher des solutions personnalisées pour aller vers le mieux-être.

L’accompagnement est concret, créatif et structurant. Il est basé sur l’empathie, le respect et le non-jugement. Cette approche unifiante permet la restauration des équilibres de base dans ses dimensions principales : corporelle, émotion­nelle et relationnelle/sociale. Ou autrement dit comment être bien dans son corps, être bien avec soi et être bien avec les autres.

Retrouver un vécu émotionnel cohérent

L’accent sera mis sur la résolution des émotions. Elles sont une clé essentielle dans le bien-être et représentent souvent la cause du mal-être. Il est donc important de les apaiser et de favoriser leur fluidité.

La Happy Thérapie pour parler de la cohérence émotionnelle, vise à retrouver l’ouverture à soi. Etre en paix avec soi permet de rentrer librement en relation avec l’autre et le monde qui nous entoure. Se respecter et se sentir respecté. Il s’agit d’identifier ses émotions, les accueillir et les accepter, les exprimer… Ce processus est réparateur. Il instaure le sentiment d’autonomie et de légitimité.
Des ateliers mensuels Happy Thérapie offrent une possibilité d’améliorer la gestion émotionnelle en petit groupe.

Selon cette démarche intégrative, plusieurs techniques peuvent être proposées en fonction du besoin du moment :

l’Art-thérapie

l’Hypnothérapie, la relaxation, le rêve éveilleappelés des états de conscience modifiés

la Gestalt Thérapie

la Psychogénéalogie

 

La psychothérapie intégrative, appelée également “psycho-somatothérapie” intègre le travail verbal et analytique dans des approches psychocorporelles. Elle est issue de grands courants thérapeutiques comme la thérapie cognitivo-comportemental, les thérapies stratégico-systémiques, la somatothérapie et somatanalyse, l’approche humaniste-transpersonnelle.

Art-thérapie

L’art-thérapie, un temps de présence à soi pour revenir à l’essentiel On pourrait définir l’art-thérapie comme une psychothérapie à support artistique. La parole est alors remplacée par du langage non-verbal. La personne s’exprime avec des couleurs, des images, des formes et matières, des sons ou des mouvements. Il s’agit d’une thérapie basée sur l’expression spontanée …

Hypnothérapie, relaxation, rêve éveillé

Les états de conscience modifiée, entre veille et sommeil L’hypnothérapie, la relaxation et le rêve éveillé font partis des états de conscience modifiée. Ce sont des états intermédiaires entre la conscience de veille et le sommeil. Ils correspondent à un ralentissement des ondes électriques du cerveau (des ondes bêta à l’état de veille, aux ondes …

Mains Gestalt therapie

La Gestalt Thérapie ou thérapie de contact

a La Gestalt Thérapie s’intéresse particulièrement au contact et à la relation par l’expression des émotions. Elle place la personne comme acteur du changement et la relation comme moteur de ce changement. Le ressenti émotionnel qui est souvent censuré par la culture occidentale, est réhabilité en favorisant l’expression. C’est une approche optimiste. Elle recherche le …

La Psychogénéalogie

La psychogénéalogie pour mieux comprendre le patrimoine familial La psychogénéalogie s’intéresse à la place qu’occupe la personne dans sa famille. L’étude du génosociogramme permet de mieux comprendre les relations interpersonnelles. Il met en évidence les dynamiques inconscientes d’une famille. Il s’agit de réaliser son arbre généalogique constitué des faits marquants et des événements importants, heureux …