Revenir à Psychothérapie intégrative, une approche unifiante

Art-thérapie

L’art-thérapie, un temps de présence à soi pour revenir à l’essentiel

Art-thérapie couleursOn pourrait définir l’art-thérapie comme une psychothérapie à support artistique. La parole est alors remplacée par du langage non-verbal. La personne s’exprime avec des couleurs, des images, des formes et matières, des sons ou des mouvements. Il s’agit d’une thérapie basée sur l’expression spontanée et l’imagination sans censure.

L’expression veut dire « presser hors de ». Elle est primordiale dans le parcours thérapeutique. Elle favorise la bonne gestion des émotions. Ceci permet d’incorporer au fur et à mesure le vécu émotionnel et participe ainsi à la cohérence émotionnelle. L’émotion fait le pont entre les 2 hémisphères de notre cerveau, le rationnel, logique avec l’imagination et l’intuition.

L’art-thérapie contribue donc à restaurer l’équilibre émotionnel et mental d’une personne. L’activité artistique opère dans une fonction d’épanouissement, de rééducation et de soins. Le jeu y occupe une place importante afin de rétablir les mécanismes de la création, notamment dans le travail avec les enfants. Les médias proposés sont le dessin, la peinture, le collage, le modelage avec l’argile, expression corporelle, le théâtre, les marionnettes, la voix et des instruments de musique.

Les ateliers d’art-thérapie proposent d’explorer ces différents domaines. Ils ont lieu tous les 2 mois le samedi après-midi.

En tant que thérapeute, j’attache moins d’importance à la production finale qu’au parcours. Lors de ce cheminement, la personne est recentrée sur soi. Elle se connecte à ses ressentis et se laisse guider par son intuition. La ‘cré-action’ amène du lâcher prise et de l’acceptation. Ceci fait émerger une nouvelle compréhension renforçant le sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.