Revenir à Psychothérapie intégrative, une approche unifiante

La Gestalt Thérapie ou thérapie de contact

a La Gestalt ThérapieLa Gestalt Thérapie s’intéresse particulièrement au contact et à la relation par l’expression des émotions.
Elle place la personne comme acteur du changement et la relation comme moteur de ce changement. Le ressenti émotionnel qui est souvent censuré par la culture occidentale, est réhabilité en favorisant l’expression.
C’est une approche optimiste. Elle recherche le potentiel latent, les ressources de la personne. Et non ses faiblesses et ses manques.

Elle met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours.  Ce qu’on appelle ‘l’ici et maintenant’ de chaque situation. Cette attitude propose l’ajustement permanent entre l’individu et son environnement. Sont utilisé la parole, l’émotion, le rêve, l’imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

Les objectifs :
– augmenter la capacité d’adaptation – identifier le besoin dominant du moment – restaurer la liberté de choix – permettre l’intégration des éléments en conflit – développer la conscience de l’instant

La signification des rêves

L’homme rêve en moyenne pendant 20 % de son temps de sommeil. Soit environ 100 minutes chaque nuit – cela qu’il s’en souvienne ou pas. On sait que tout le monde rêve. Mais huit minutes après le réveil, 95 % du contenu des rêves a déjà été oublié !

En Gestalt-thérapie, tous les différents éléments du rêve sont considérés comme des fragments de la personnalité. Comme le but de chacun d’entre nous est de devenir une personnalité unifiée, il nous faut rassembler les différents fragments du rêve. En se réappropriant ces éléments projetés de notre personnalité, il est possible d’accéder au potentiel caché du rêve.