Quand consulter un psy ?


Il y a de nombreux moments dans la vie où la consultation d'un psycho-somatothérapeute peut être une aide précieuse.

La plupart du temps, on ressent une forme de mal-être, de déséquilibre ou de décalage. Des émotions négatives comme la tristesse, la peur ou la colère nous gâchent la vie. On peut avoir des difficultés à s'adapter, souffrir de douleurs ou d'inconfort corporel. Les relations avec les autres sont tendues ou conflictuelles, ...

Ceci peut être simplement lié à un changement de vie : par exemple à l'adolescence, lors d'un changement professionnel, d'un déménagement, d'une rupture amoureuse, d'un divorce ou lors de la perte d'un être cher.

Dans d'autres cas, des schémas se répètent. On peut se sentir enfermés par des croyances et avoir des difficultés à trouver sa place, en famille, en couple, au travail, en société.

D'autres peuvent être en souffrance pour l'anxiété, des phobies, la dépression, des comportements compulsifs, des troubles alimentaires, une mauvaise estime de soi, des comportements inadaptés...

L'angoisse et le stress sont aujourd'hui des causes majeures des déséquilibres physiologiques et émotionnels. Le temps manque, il faut aller vite, il faut être à la hauteur, il faut être comme "tout le monde". Nombreux sont ceux pour qui la vie s'est écroulée suite à un burn-out.

Il y a de plus en plus de personnes qui ne se sentent pas adaptés ou exclues car trop différentes.

J'accompagne plus particulièrement des personnes hypersensibles ou hyper-émotives. Ce trait de caractère est souvent vécu comme une "tare" ou handicap et crée beaucoup de souffrance psychologique, d'isolement et des comportements inadaptés. Il est alors indispensable de se préoccuper de ses émotions afin de les résoudre au fur et à mesure. Comprendre le fonctionnement de l'hypersensibilité et reprendre contact avec ses véritables besoins permettra de trouver sa joie de vivre.